Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOVE YOUR FEET
20 mai 2007

La Corde à Sauter

La corde à sauter reprend du service!

Bon peut-etre que vous n'aimiez pas ca à l'époque, mais moi je me souviens très bien de mes années folles de la corde... Pendant pratiquement toute une année scolaire on faisait des compétitions à la récréation, les filles les plus fortes nous apprenaient à croiser les mains pour faire un tour de corde "avec du style" pendant que les garçons se déchainaient à jouer au foot à côté... Et le plus étonnant, le plus difficile à faire, truc que jamais je n'ai réussi, c'était de faire deux tours de corde en ne sautant qu'une seule et unique fois! C'est pas facile facile... Après l'avoir abandonnée pendant presque 15 ans, je sens qu'elle va redevenir ma meilleure amie (l'impact de Lorie sur mon cerveau se fait sentir.)

Elle est connue dans le monde du sport car utilisée par les boxeur pour s'entraîner, et pour cause, elle permet de renforcer le système cardiaque ainsi que le système respiratoire, elle améliore le souffle, la coordination, l'équilibre et prévient les problèmes veineux (dans les jambes)(à ce qu'on dit).

La corde à sauter muscle les cuisses, les fesses mais surtout les mollets!

Attention, si vous n'avez pas l'habitude, vous risquez d'avoir quelques douleurs le lendemain matin en vous mettant sur la pointe des pieds pour attrapper le pot de nutella, caché tououout en haut de l'armoire - chose que vous avez faite afin de vous dissuader d'en manger. Mais repose donc ce pot Jeanine!! C'est mauvais pour la santé!

Petite digression terminée, donc la corde muscle les cuisses, les fesses, les mollets et tonifie les épaules et les bras; si vous en fait en arrière, elle muscle aussi le dos.

Vous trouverez sur le net plein de jolies petites fables, légendes etc, comme quoi 15 min de corde équivalent à tant de minutes de courses à pied, tant de minutes de natation, de volley, de squach etc etc, mais ce sont toujours des chiffres différents qui apparaissent selon les site consultés...( voir ici et par exemple) Bref, on s'en fout, le principal est de bouger, de ne pas se sédentariser, et je me demande ce que cela apporte de savoir à combien de minutes de course à pied équivaut tant de minutes de corde vu que... je ne peux pas finir ma phrase.

Bon. Il est conseillé d'utiliser la corde à sauter pour s'entraîner à la course à pied, cela nous permet de courir plus longtemps, ca améliore l'endurance; donc elle est idéale en complément, mais utilisée seule euh... c'est mieux que rien! aller, bougez!!

Conseils techniques:

1 - mettre un bon soutien-gorge (moi j'en met deux: un "normal" de tous les jours mais qui tient bien et par-dessus je met une brassière bien serrée, donc pas la peine de se ruiner en magasin de sport!)

2 - mettre des baskets, parce que meme si vous le faites à la maison, vous aurez mal à la plante des pieds!

3 - protéger ses mollets en mettant un pantalon parce que.. ca fouette fort parfois!

Commencez toujours lentement et augmentez à chaque séance le nombre de sauts; essayez d'intervertir les différentes sortes de saut, une série de 30 à pieds joints saut direct, une série à pieds joint avec une pause au milieu (les pro de la cour récré comprendront), les sauts avec un pied comme si "on court", les sauts en arrière etc etc... A la fin de chaque séance, étirez vos muscles ain qu'ils ne restent pas "groupés" et qu'ils s'affinent, en plus ca fait du bien!

Attention: sport déconseillé aux personnes ayant des problèmes de scoliose, de disques intervertebraux, de hanches et de genoux.. les chocs sont trop violents pour eux!

Pour finir, un petit rappel aux footingeuse: il vaut mieux courir lentement et plus longtemps que vite et moins longtemps; en courant vite vous vous musclerez en surface, comme les coureurs du 100m, qui n'ont pas le meme physique que les marathoniens... si vous voyez ce que je veux dire.


Enfin, je vous souhaite à toutes d'être un peu plus douée qu'elle..

Publicité
Commentaires
C
Il est vrai que l'on voit toutes sortes de chiffres à propos des calories brûlées avec l'utilisation d'une corde à sauter. La réponse est d'environ 800 par heure, mais cela varie beaucoup en fonction de nombreux facteurs comme : l'âge, le poids, le sexe, le métabolisme de base, le niveau sportif, la température environnemental...<br /> <br /> La solution est l'utilisation d'un cardiofréquencemètre qui donne de bonnes valeurs.
Archives
Publicité
Publicité